Il existe plusieurs façons de vérifier le liquide de frein de votre voiture. L’inspection de la couleur du liquide est importante, tout comme la vérification de l’humidité et de l’usure de l’inhibiteur de corrosion. L’utilisation d’un testeur électronique est également une option. Dans cet article, nous allons explorer les différentes façons de tester le liquide de frein. Vous serez mieux équipé pour déterminer l’état de votre liquide de frein que si vous n’en aviez pas ! Voici comment. – Utilisez des bandes de test chimiques spéciales
Contrôlez la couleur de votre liquide de frein
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Lorsque votre liquide de frein est neuf, il est transparent, avec une légère teinte jaune. Cependant, avec le temps, il commencera à prendre une couleur plus foncée, parfois même noire. Ce changement de couleur signale un problème, et vous devez le rincer et le remplacer. Voici comment procéder. Tout d’abord, vous devez vérifier la couleur. S’il est noir ou brun foncé, votre liquide de frein est sale et doit être remplacé.
Le liquide de frein change de couleur avec le temps en raison de l’humidité, de la saleté et du point d’ébullition. Il est important de le changer régulièrement, car il affecte les performances de freinage et d’autres composants. Pour vérifier l’état de votre liquide de frein, appelez un mécanicien. Il sera en mesure d’inspecter correctement vos freins et de changer le liquide. Vous pouvez également effectuer cette tâche vous-même. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils simples pour changer votre liquide de frein.
Vérifiez l’humidité
Vous devez vérifier l’humidité du liquide de frein de votre véhicule deux fois par an. Le liquide de frein est sensible à l’humidité, et il peut absorber l’humidité de l’air. Le liquide n’est pas transparent, vous ne pouvez donc pas toujours voir si son niveau est bas en regardant dans la bouteille. Dans tous les cas, vous devez toujours garder le couvercle de la bouteille fermé lorsque vous ne l’utilisez pas. Et si vous voyez des traces d’eau, il est probablement temps de remplacer le liquide de frein.
Pour vérifier la présence d’humidité dans le liquide de frein, vous pouvez utiliser un réfractomètre optique. Cet appareil peut mesurer la quantité d’eau contenue dans le liquide, et vous indiquer le pourcentage d’humidité qu’il contient. Il vous indiquera également le point d’ébullition du liquide. Vous pouvez également utiliser une bandelette de test pour déterminer la quantité d’humidité contenue dans votre liquide de frein.
Vérifiez l’usure de l’inhibiteur de corrosion
Vous devez également vérifier l’usure de l’inhibiteur de corrosion lorsque vous testez le liquide de frein. C’est important car l’inhibiteur de corrosion est ce qui protège les conduites de frein en acier de la rouille. La bande de test doit changer de couleur lorsqu’elle pénètre dans le réservoir de liquide de frein. Si vous utilisez un nuancier, comparez la couleur à l’état du liquide. Si la bande de test devient verte, vous devez remplacer votre liquide de frein immédiatement. Ceci est important pour plusieurs raisons.
Premièrement, si vous voyez du cuivre dans le liquide de frein, cela indique qu’il est déjà usé. Deuxièmement, des niveaux élevés de cuivre signifient que le liquide de frein corrode les composants en acier. L’acier se corrode avant le cuivre, ce qui rend indispensable la présence de l’inhibiteur de corrosion. Les composants en acier ont des tolérances très étroites. En vérifiant l’usure de l’inhibiteur de corrosion dans votre liquide de frein, vous pouvez vous assurer que votre véhicule ne souffrira pas de freins prématurés.
Utilisez un testeur électronique
Vous pouvez utiliser un testeur électronique pour tester le liquide de frein afin de vous assurer de la bonne qualité du liquide de frein de votre véhicule. Ce testeur peut vous indiquer le point d’ébullition, la teneur en eau et d’autres détails importants sur votre liquide de frein. Il s’agit également d’un dispositif de sécurité essentiel qui devrait toujours être conservé dans votre véhicule. Il existe quelques testeurs disponibles sur le marché et Eurol en a mis plusieurs à l’épreuve.
Pour tester le liquide de frein, vous devez retirer le bouchon du réservoir. Ensuite, connectez les câbles rouge et noir au connecteur plus/tension du multimètre et au connecteur moins. Maintenant, placez la sonde de mesure rouge dans le liquide de frein et la sonde de mesure noire dans le boîtier métallique non peint du maître-cylindre de frein. Si la lecture est supérieure à 1,5 %, vous devez vidanger et remplacer votre liquide de frein.